Sychlora Server - Serveur d'hébergement expérimental

Serveur d'Hébergement Expérimental

Nouvelle rubrique sur Sychlora

21/11/2011 00:01

Voici le premier article d'une nouvelle rubrique sur mon site : L'auto-hébergement.

C'est un sujet ne m'est pas inconnu, et j'espère qu'il vous parle aussi !
Cela fait maintenant plusieurs années que je m'y intéresse. Pour la petite histoire, j'ai commencé avec un petit PC, pas cher, sous Windows XP avec la suite EasyPHP, très connue des développeurs Web.

PHP évoluant, et EasyPHP un peu moins, j'ai fini par tout désinstaller et bidouiller pour réinstaller Apache, PHP, MySQL, EasyPHP manuellement et toujours avoir les dernières versions de PHP sur mon serveur.

En parallèle à ça, j'ai découvert Linux grâce à un ami qui m'a trainé à une conférence du MirabelLug ( le Linux User Group de Nancy et ses environs ) sur le logiciel libre.
Je me suis fait la main en testant plusieures distributions de Linux, plus ou moins ergonomiques et avec tous les "aléas" que l'on rencontre lors de l'installation d'un nouveau système, avant de m'arrêter sur Ubuntu Desktop.

Puis, je me suis beaucoup intéressé à la virtualisation dans le cadre de mon boulot ( Virtual PC, VMWare, Hyper V, Proxmox VE ), et c'est ce qui m'a finalement amené à construire un nouveau serveur sur lequel j'ai migré ma première machine.

Aujourd'hui, j'utilise principalement Ubuntu, mais il me reste encore quelques Windows à droite à gauche pour jouer ( Starcraft, Warcraft 2, Diablo 2, en massivement mono-joueur la plupart du temps ), programmer ( Visual Basic .Net ), et gagner mon pain ( parce que les grands Siemens, Allen Bradley et Omron n'ont encore pas sorti de version Linux de leurs softs d'automatisme industriel ).

Sinon j'ai une vie en dehors de tout ça, je sors avec les copains manger 5 fruits et légumes par jour, je fais un peu de musique, j'adore le rock français, mais là je m'éloigne du sujet.

Pour finir, je parlerai donc d'auto-hébergement dans la série d'articles à venir, mais surtout des différentes solutions libres qui permettent de se passer de Facebook, Google, 1And1, Youtube et des autres grands et hyper-normatifs face auxquels on oublie souvent les alternatives et le côté do-it-yourself.

Bref ! Bon surf, n'hesitez pas à me contacter, réagir, et vous lancer !

Exca.

>> Ajouter un commentaire

Votre nom :

E-mail : (non diffusé)

Site web :

Commentaire :

Recopiez le texte en blanc :