Serveur d'Hébergement Expérimental
News [article 93]
Sychlora fête ses 5 ans !
Ces derniers mois, le projet a évolué à nouveau : Le Cloud a été abandonné pour mettre en place un serveur de para-virtualisation ( voir les articles sur Proxmox VE ) beaucoup plus utile qu'une architecture de Cloud Computing dans le but de faire des tests sur différents softs, ou d'atteindre une redondance de serveurs sur un Cluster.
L'objectif sur cette partie Cluster de virtualisation, sera de mettre en place un second serveur, plus faible pouvant assurer la continuité du service d'hébergement Web en cas d'arrêt de Sychlora pour une maintenance programmée.
Ces dernières semaines, le routeur principal du réseau a cessé de fonctionner, laissant le serveur inaccessible depuis Internet pendant plus d'une semaine. Étant alors en déplacement à l'étranger, il m'était impossible de le remettre en marche seul.
Un second arrêt est à prévoir dans les jours à venir, pour cause de changement de modem. Le serveur devrait être injoignable durant une journée au maximum.
Ces derniers mois toujours, 3 noms de domaines ont été achetés. Aujourd’hui ce sont 3 sites Web qui sont hébergés sur le serveur.
Le système de supervision Zabbix a été mis en place sur l'ensemble des machines virtuelles et des périphériques du réseau. Le but de ce système est de surveiller le bon fonctionnement de tous les services sur le réseau, et de prévenir toute panne logicielle qui pourrait être évitée. Un article/tutorial sera rédigé pour en dire un peu plus sur cette merveille, mais en attendant, un bon aperçu est disponible sur le site www.zabbix.com.
Également à venir, un article sur le RAID. Je ne me contenterai pas de décrire les différents types existants, ni le gain certain de sécurité et/ou de performance, mais avant tout les nombreux a priori, les erreurs et les malentendus les plus courants.
Dans les objectifs fixés pour l'année à venir viennent s'ajouter mon inscription et ma participation aux réseaux d'auto-hébergement, et si possible, la réplication de mon serveur Web sur celui d'un tiers pour en augmenter sa disponibilité.
J'en profite pour lancer un appel à tout auto-hébergeur souhaitant mettre en place une réplication pour son site dans ce même but, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je serai ravi de partager un peu de place sur mes disques durs !
Bon surf !
Exca.