
Serveur d'Hébergement Expérimental
News [article 120]
6 ans déjà !
Cet article est publié un peu tard, mais voici le bilan ! 6 ans d'auto-hébergement, et ça va continuer dans cette voie !
Comme prévu cette année, l'ensemble des serveurs a été mitré vers des machines virtuelles paravirtualisées sous ProxmoxVE. Je vous invite à lire les articles à ce sujet dans la catégorie appropriée.
Dans les projets en cours, principalement du développement, une grande partie de mon temps a été dédiée à un projet de To-do-list en ligne nommé Sam Todo. Pour le découvrir, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'auteur du projet, Sam J Levy, qui travaille sur tout un tas d'autres développements intéressants, et compatibles avec l'auto-hébergement. Je prendrai un peu de temps pour présenter en détail le projet ici même lors de la sortie de la prochaine version.
Énormément de services en ligne vous permettront de gérer vos listes de tâches, mais pour autant, en les utilisant vous perdez la main sur vos données personnelles. L'objectif ici est de proposer une solution à la fois open-source et hébergeable chez soi qui proposera les fonctionnalités les plus simples d'une To-do-list, mais également d'autres améliorations, d'autres idées pour rendre cette liste de tâches plus efficace.
Pour revenir au serveur, les prochaines modifications apportées auront pour but d'améliorer le système de backups existant, jusqu'alors réalisé avec Duplicity (plus d'informations dans la catégorie auto-hébergement). L'objectif sera d'utiliser les merveilleux scripts réalisés par Tranxene pour OpenVZ, permettant de réaliser des sauvegardes complètes et différentielles de machines complètes, afin de les sauvegarder en ligne (de manière chiffrée bien sûr, sinon ça serait trop simple) !
D'autres projets sont aussi à l'étude, comme un serveur de noms dynamiques compatible avec DynDNS, ou encore, un système de load-balancing simplifié compatible avec l'auto-hébergement (mais ça, c'est encore en tests).
Bon surf !