Sychlora Server - Serveur d'hébergement expérimental

Serveur d'Hébergement Expérimental

Logiciels Libres

Les logiciels libres peuvent être téléchargés et copiés légalement sur internet:
Une simple recherche sur Google.fr peut permettre d'en trouver un.
Ces logiciels sont souvent disponibles à la fois sous Windows et sous Linux, ils sont idéaux pour découvrir le monde du libre.

NAVIGATION RAPIDE
Firefox 5, 6 et 7
Proxmox Virtual Environment
Firefox 3
Wikipedia

Proxmox Virtual Environment

Proxmox Virtual Environment ( ou Proxmox VE ) est une suite de logiciels permettant de mettre en place aisément un hyperviseur ( ou serveur hébergeant des machines virtuelles ). Voir l'article dans Concepts > Virtualisation.

L'installation de Proxmox VE va de pair avec le système d'exploitation Debian. Son installation complète peut se faire soit directement à partir du CD d'installation de Proxmox VE disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur ( cette installation est réservée aux machines capables d'exécuter des instructions 64bits ), soit sous forme d'une suite logicielle disponible sur un dépôt supplémentaire ( dans le cas de serveurs déjà installés sous Debian en 32 ou 64bits ).

Proxmox VE propose 2 types de machines virtuelles :

  • Les machines crées sous KVM pour la virtualisation classique.
  • Les machines crées sous OpenVZ pour la para-virtualisation.


Dans le cas de la virtualisation classique ( KVM ), les instructions de la machine virtuelle sont exécutées directement par le processeur ( grâce aux instructions Intel VT-x ). La mémoire vive de la machine virtuelle est complètement réservée sur le système hôte, et un fichier permet de stocker les données du disque dur virtuel. Sur une machine hôte équipée d'un processeur 64 bits, tout type de système d'exploitation 64 et 32 bits sera supporté pour les machines virtuelles.

Dans le cas de la para-virtualisation ( OpenVZ ), un noyau spécial permet au système d'exploitation hôte d'exécuter directement les processus lancés dans les Environnements Virtuels ( VE ). La mémoire vive est limitée mais n'est pas réservée, elle est utilisée en fonctions des besoins, il en est de même pour le disque dur. Ce type de para-virtualisation restreint fortement la diversité des systèmes d'exploitation qui peuvent être accueillis sur l'hyperviseur, mais ouvre la possibilité de transformer de nombreuses machines 32 bits en hyperviseurs.

Proxmox VE propose une console d'administration directement accessible sur une interface Web. Sur cette interface il est possible de créer les machines virtuelles, mais aussi de télécharger des environnements OpenVZ qui permettront par exemple de déployer plus rapidement un serveur Ubuntu ou Debian.

Proxmox VE Screenshot 1


Il est possible d'administrer plusieurs hyperviseurs Proxmox VE depuis cette même interface d'administration. Les hyperviseurs Proxmox VE peuvent être reliés les uns aux autres pour former ou rejoindre un cluster. Dans un même cluster, il sera alors possible de transférer des machines virtuelles d'un hyperviseur à un autre très facilement.

Les sites de Proxmox et d'OpenVZ décrivent plus en détails le processus de transfert d'un Environnement Virtuel. En effet, avec OpenVZ, un Environnement Virtuel peut être déplacé sans nécessiter l'arrêt de la machine virtuelle ! Ce qui signifie qu'une machine continuera à répondre à ses requêtes avec la même adresse IP le temps de son transfert !

Proxmox VE Screenshot 2


Le CD de Proxmox VE est disponible en téléchargement à : http://pve.proxmox.com/wiki/Downloads

Dans le cas d'une installation 32 ou 64 bits sur une machine Debian déjà en place :

Au cas où les packages 32 bits ne soient pas/plus disponibles, un miroir du dépot a été mis en place sur Sychlora :
deb http://sychlora.dvrdns.org/mirrors/proxmox32/pve-1.4-i386/ ./

Voir les articles dédiés à ProxmoxVE.

Définition Wikipédia:
Un logiciel libre se dit d'un logiciel qui donne à toute personne qui en possède une copie le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre.

Il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les logiciels gratuits (freewares), ni avec les sharewares, ni avec des logiciels tombés dans le domaine public.

Définition tirée de l'encyclopédie libre: fr.wikipedia.org