Sychlora Server - Serveur d'hébergement expérimental

Serveur d'Hébergement Expérimental

Logiciels Libres

Les logiciels libres peuvent être téléchargés et copiés légalement sur internet:
Une simple recherche sur Google.fr peut permettre d'en trouver un.
Ces logiciels sont souvent disponibles à la fois sous Windows et sous Linux, ils sont idéaux pour découvrir le monde du libre.

Firefox 3

Le 17 Juin 2008 à 18h26 [FR], sortie de la version 3 du navigateur libre Mozilla Firefox,
Le 18 Juin 2008 à 18h26 [FR], déjà 8 002 530 téléchargements !

La fondation Mozilla a établi le record du monde du plus grand nombre de téléchargements en 24 heures, et est entré officiellement dans le Guinness book le 3 juillet 2008!

["Gran Paradiso" la beta5 de Firefox 3 devenue release officielle]

Firefox 3 est désormais certifié compatible au test ACID2, celà signifie que le rendu des pages webs est très proche de la page devant être réellement affichée, (ce qui n'était pas le cas avec Firefox 2), il se place désormais en tête avec Internet Explorer 8, Opera 9.5 et Safari 3.1.1.

Il existe également un test nommé ACID3, pour lequel aucun navigateur n'est encore certifié, cependant, les 2 navigateur s'approchant le plus du résultat optimal à ce test sont Opera 9.5 et Firefox 3 !

Plus d'informations sur acidtests.googletoad.com.

Au programme dans cette nouvelle version du navigateur:

  • Nouveau look, à découvrir par vous même,
  • Nouvelle méthode de chargement des pages, jusqu'à 9 fois plus rapide que sous Internet Explorer 7,
  • Nouveau gestionnaire de téléchargement, permettant d'effectuer une recherche par nom ou par provenance parmis ses téléchargement,
  • ...

Si vous souhaiter télécharger Firefox 3 pour Windows, Linux ou Mac, une seule adresse : www.firefox3.fr

Wikipedia

Pas tout à fait un logiciel libre, mais très réputée, l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia qui existe depuis 2001.

Cette encyclopédie permet à tout les utilisateurs d'ajouter et de modifier des articles visibles par tout le monde. Comptant actuellement plus de 600 000 articles en français, et plus de 10 millions d'articles au total dans plus de 250 langues, elle constitue la plus grosse encyclopédie jammais réalisée.

L'information qu'elle livre est plutôt fiable, malgrès quelques actes de vandalisme fréquents suite à des évenements divers, politiques, etc... il ne suffit que de quelques secondes à un utilisateur pour corriger les diverses fautes qui ont pu se glisser dans un article, ou rétablir une version antérieure pour un article sacagé.

http://fr.wikipedia.org/

Comparaison Vista / Ubuntu

Définition Wikipédia:
Un logiciel libre se dit d'un logiciel qui donne à toute personne qui en possède une copie le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre.

Il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les logiciels gratuits (freewares), ni avec les sharewares, ni avec des logiciels tombés dans le domaine public.

Définition tirée de l'encyclopédie libre: fr.wikipedia.org