Sychlora Server - Serveur d'hébergement expérimental

Serveur d'Hébergement Expérimental

Auto-hébergement

Auto-hébergement : Quelles motivations et quels objectifs ?

22/03/2012 22:57

Chacun a ses raisons de se lancer dans l'auto-hébergement, et de se séparer des services fournis par un quelconque FAI ou d'autres entreprises.

Tout d'abord, la confidentialité des données est un point important, tant pour l'échange d'e-mails privés (pour les entreprises diffusant des e-mails, Hotmail propose ses propres solutions pour leur assurer de ne pas tomber dans le courrier indésirable du destinataire), que pour le stockage des données de son entreprise (Dropbox garde vos données pour pas cher mais est ciblée par de nombreux pirates).

Acquérir un certain savoir-faire et de nouvelles connaissances est aussi intéressant, à condition d'y investir le temps nécessaire et de ne pas hésiter à se lancer dans des nouveaux projets qui peuvent à première vue s'avérer compliqués ou longs à réaliser. L'avantage pour la plupart des auto-hébergés est de n'avoir aucune contrainte sur le temps de mise en place de ces services, et donc, de pouvoir apprendre à son rythme.

Un autre point qui découle des connaissances acquises est de comprendre (ou plutôt s'interroger pour savoir) pourquoi les grands fournisseurs sur internet ne proposent pas toujours certaines variantes intéressantes de leurs services et parfois même les plus faciles à mettre en place. On pourra citer par exemple:

- L'utilisation des délimiteurs d'adresses e-mails de Postfix qui vous permettra de personnaliser l'adresse que vous laissez à un destinataire, dans le but de trier plus facilement les messages reçus mais aussi de bloquer tous les messages de spam d'une adresse "poubelle".

- Dépasser les limites de stockage imposées par certains fournisseurs (e-mails, fichiers en ligne, éléments synchronisés avec votre téléphone, etc.).

Mais aussi mettre place d'autres services dont l'utilisation ne peux pas être rendue publique (musique à la demande) ou n'existent que sur des sites bourrés de publicité (vidéos en ligne).

Dadall propose sur son site de nombreuses solutions pour éviter d'utiliser les services des entreprises dont les conditions sont parfois douteuses.

Il existe des centaines d'alternatives à Google, Facebook, Youtube ou Dropbox pour diffuser ses documents personnels. Et si c'est vraiment du Cloud Computing qu'il vous faut, pourquoi ne pas le mettre en place vous même ? Proxmox VE vous sera d'une précieuse compagnie dans cet objectif !

Quant à la fiabilité des services auto-hébergés, beaucoup d'entre nous (infatigables auto-hébergés et auto-hébergeurs) sont capables de fournir une redondance pour les e-mails, les noms de domaines ou même d'autres types de services. Beaucoup les mettent généralement en place sur un second serveur dont ils ont le contrôle pour des raisons de confidentialité.

Pour le reste (sauvegarde des données, redondance des serveurs web, et autres redondances en général), certains d'entre nous ont déjà proposé des solutions ou sont en train de rechercher des pistes !

Plus d'informations :
Le Wiki Auto-Hébergement : Une mire d'or pour ceux qui souhaitent se lancer ;
Le Planet Auto-Hébergement : L'actualité des auto-hébergés ;

0 commentaire - Ajouter un commentaire