Sychlora Server - Serveur d'hébergement expérimental

Serveur d'Hébergement Expérimental

Concepts

Quelques descriptions de concepts informatiques en vrac.

NAVIGATION RAPIDE
Flux RSS
Virtualisation

Virtualisation

Schéma de principe de la Virtualisation

La virtualisation est un procédé informatique permettant de simuler un ou plusieurs équipements informatiques sur un seul ordinateur hôte.

Qu'est-ce que c'est ?

La virtualisation est une technique qui permet d’utiliser un environnement informatique simulé à partir d’un environnement informatique réel.

Cette simulation a de gros avantages, elle permet d’effectuer facilement des sauvegardes complètes d’un système en fonctionnement et elle permet de déplacer des systèmes informatiques d’un hôte en un temps minimal.

Déplacement des serveurs virtuels entre les différents serveur physiques

Cette technique facilite la maintenance du système informatique : En utilisant un ordinateur hôte pour un ou plusieurs systèmes simulés, le matériel est centralisé sur une seule machine, ce qui réduit donc les couts de mise en service. La maintenance se fait sur le matériel d’une seule machine, et lorsqu’un hôte tombe en panne, l’activité peut être poursuivie par un second hôte dédié à cet effet.

Qu'est-ce que c'est ?

La virtualisation permet d’utiliser n’importe quel système d’exploitation depuis un ordinateur.

Il est possible par exemple d’installer une machine virtuelle sous Linux dans un environnement Windows. Ou encore, installer Windows XP sur un Macintosh.

Certains systèmes d’exploitation sont même dédiés à l’installation de machines virtuelles.

Les programmes de virtualisation les plus rependus sont :

  • Le très simple Virtual PC de Microsoft : Il permet facilement d’installer une machine virtuelle sous Windows dans un hôte tournant sous Windows. Il est gratuit, mais n’existe que sur les plateformes Windows. L’installation de systèmes de type Mac OS ou Linux n’est pas évidente sur ce logiciel.
  • Le très répandu Virtual Box de Sun Microsystems: Il existe sous de nombreuses plateformes et permet d’installer tout types de système d’exploitation sur son hôte.
  • Le très évolué QEmu, libre et tournant sous Linux. Son utilisation nécessite toute fois de bonnes connaissances en virtualisation, ou un bon tutorial.
  • Le très professionnel VMWare qui est un système d’exploitation à part entière et qui est spécialisé dans la gestion des machines virtuelles, de leurs sauvegardes et qui gère parfaitement les dernières technologies matérielles accélérant la virtualisation.

 

VirtualBox sous Linux

Une question ? Un article à suggérer ? Écrivez-à : admin@sychlora.com